La journée mondiale de l’éléphant

En ce 12 août, nous célébrons les éléphants, grâce a cette journée mondiale qui leur est dédiée.

Représentés comme le symbole de la sagesse, les éléphants sont les plus grands animaux terrestres actuels. Or, entre le XIXe et le XXe siècle, leur population a dramatiquement baissé. D’après le WWF, entre 20 000 et 30 000 éléphants sont braconnés annuellement en Afrique, ce qui les place sur la liste rouge si nous n’arrivons pas à trouver un équilibre entre les éléphants et les humains.

Les conflits humains et la perte de leurs habitats ont eu un impact direct sur la population des éléphants mais le facteur le plus important reste tout de même le braconnage qui menace leur survie.

Le phénomène de braconnage et de trafic illicite des espèces de la faune et de la flore sauvages s’est amplifié ces dernières années dans le Bassin du Congo et ceux malgré la mise en place des stratégies de lutte anti braconnage.

La République du Congo, à l’image des autres pays de la sous-région, est visée par ce trafic considéré comme la quatrième menace universelle après le terrorisme, le trafic de drogue et des êtres humains. Les braconniers qui ont déjà tué 60% d’éléphants du Bassin du Congo, s’organisent de plus en plus avec des armes et munitions de guerre, des véhicules et des moyens de communication modernes.

Dans la Sangha, les projets œuvrant pour la conservation de l’héritage faunique  mènent plusieurs actions d’intéressement des communautés sur l’importance de la conservation des espèces animalières rares  et en voie de disparition.

Par exemple au district de Sembé, le projet ETIC, en collaboration avec le Ministère de l’Economie forestière et le WWF  informe les communautés à penser pour les générations futures et multiplie les efforts de patrouilles d’investigations pour lutter contre le braconnage.

Il a noter qu’en République du Congo, l’éléphant fait partie des espèces animales intégralement protégées, conformément à  l’arrêté 6075/MDDEFE/CAB du 09 avril 2011 déterminant les espèces animales intégralement et partiellement protégées.
# Happy world elephant day #