Première vidéo du rare colobe rouge de Bouvier

Cette vidéo nous rappelle avec force que nous devons agir maintenant pour préserver les habitats vitaux de notre planète et les espèces menacées comme le colobe rouge de Bouvier, ainsi que l’extraordinaire diversité de la faune sauvage dont dépend la survie des populations du monde entier.

10 mai 2021 : République du Congo ; Une équipe de conservation du WWF, lors d’une récente mission dans le Parc National de Ntokou Pikounda (PNNP)en République du Congo, a capturé les toutes premières images vidéo du colobe rouge de Bouvier . Ce singe rare, autrefois considéré comme disparu après quatre décennies sans observation confirmée, a été redécouvert en 2015 et une photo a été  prise lors d’une expédition par Lieven Devreese de la Belgique et Gaël Elie Gnondo Gobolo de la République du Congo.

« Le 13 avril de cette année, lors d’une randonnée de trois jours dans le Parc National de Ntokou Pikounda pour tenter de capturer cette espèce rare avec un appareil photo, nous avons entendu les cris perçants distinctifs d’un groupe à proximité. Nous avons alors pataugé avec précaution dans la rivière Kandeko en direction de ces cris, dans une petite clairière de forêt dense, et nous avons été récompensés en apercevant cinq adultes et un bébé avant qu’ils ne s’enfuient rapidement dans la canopée de la forêt », explique Jaap Van Der Waarde du WWF, qui a filmé la vidéo.

« Ce clip de cinq minutes ne capture qu’un seul des cinq singes vus par l’équipe, un mâle curieux qui reste habituellement à l’arrière, faisant office de sentinelle pour avertir le reste de la troupe d’un danger imminent », ajoute-t-il.

Les Congolais, y compris les communautés locales qui pratiquent des activités de pêche le long des rivières de la forêt, connaissent l’existence de cette espèce de singe colobe qui est endémique au parc national de Ntokou Pikounda. En 2008, le colobe rouge de Bouvier a été classé par la liste rouge des espèces menacées de l’UICNTM comme étant en danger critique d’extinction, avec une note indiquant qu’il était « peut-être éteint ». Cependant, depuis sa redécouverte en 2015, il a récemment été reclassé comme espèce en danger.  Aucune enquête systématique n’a été menée pour déterminer l’état de la population de l’espèce ; cependant, sur la base des observations et de l’habitat disponible, on estime que leur nombre se situe entre 1 000 et 10 000 individus.

Au cours des trois dernières années, le WWF a soutenu les efforts de conservation du gouvernement dans le Parc National de Ntokou Pikounda, notamment en travaillant avec les communautés locales et autochtones pour trouver des moyens pratiques de gérer cet habitat forestier essentiel dont elles dépendent depuis des siècles.

Cette vidéo nous rappelle avec force que nous devons agir dès maintenant pour préserver les habitats vitaux de notre planète si nous voulons avoir une chance de protéger des espèces menacées comme le colobe rouge de Bouvier et l’extraordinaire diversité de la faune sauvage dont dépend la survie des populations du monde entier.

WWF

Le WWF est une organisation de conservation indépendante, avec plus de 30 millions d’adeptes et un réseau mondial actif dans près de 100 pays. Notre mission est de mettre fin à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et de construire un avenir dans lequel les gens vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique du monde, en veillant à ce que l’utilisation des ressources naturelles renouvelables soit durable et en encourageant la réduction de la pollution et du gaspillage. Visitez panda.org/news pour les dernières nouvelles et les ressources médiatiques ; suivez-nous sur Twitter @WWF_media.